Fin du chapitre
- Monsieur Dalibert

- 29 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2025

2.3 Périclès, réformateur
Reconstruction Acropole
2e guerre med = destructions d'Athènes = Grands chantiers de reconstruct (ex : Acropole) : une partie seulement financée par l’argent de Delos, Athènes possède d’importants revenus à l’époques.
Parthénon (447 – 438) construit pour accueillir la statue gigantesque d’Athéna Parthénos en or et ivoire de Phidias. Le Parthénon n’est pas un temple, et n’en a pas le plan classique puisqu’il contient une autre pièce – éponyme - le Parthénon (=chambre des vierges) où se trouve le trésor de la cité, dont le trésor de Délos.
Les non citoyens sont nb sur les chantiers publics : citoyens, métèques, esclaves, tous travaillent pour un salaire (mais l’esclave reverse surement une partie à son maitre). Grands chantiers + Ligue de Délos développe la flotte de guerre et donc multiplie les soldes pour les rameurs pauvres = hausse de l'emploi / baisse du chomage.
Réformes pr Périclès :
Misthos = Indemnité uniquement pour les juges de l’Héliée et la Boulée (la participation à l’Ecclésia n’est donc pas rémunérée) pour inciter les citoyens à venir malgré la perte d'un jour de salaire. Le misthos ne suffit pas à compenser la perte de salaire les plus modestes (2 oboles sous Périclès ) soit 3x moins qu’un salaire quotidien d’un travailleur manuel, payée que lorsque l’on siège, ce qui n’arrive pas tous les jours de sa charge. Elle permet de faire de la citoyenneté une reconnaissance et gagner un avantage, appliquée par Périclès contre son rival Miltiade.
La distribution d'argent pousse Périclès a rédurie la citoyenneté pour éviter d'affaiblir trop le trésor public : il faut désormais avoir deux parents citoyens pour être citoyen (et non plus un seul)
2.4 Pelop, l’ultime échec du stratège Périclès
Ligue du Péloponnèse autour de Sparte Vs Ligue de Delos
Mais c’est la guerre du Pélop. en -431 qui finit de faire chuter la popularité du stratège Périclès. Le stratège demande aux habitants de l'Attique de se réfugier à Athènes, quitte à abandonner leurs terres ou propriétés hors les murs. Il force ainsi les Spartiates à les assiéger, alors qu'Athènes, avec le Pirée et sa force navale, peut se réapprovisionner par la mer. Il espère que les spartiates finiront par abandonner. les alliés de Delos et les agriculteurs ath. voient leurs terres détruites, se réfugient à Athènes, assiégée par les spartiates et leurs alliés.
La défaite d’Athènes dans cette guerre en -404, gravement affaiblie par une épidémie (probablement de peste, qui emporta Périclès) marque la fin de son siècle d’or. La défaite d'Athènes entraine la fin de la démocratie à Athènes, avec la montée en puissance du roi Alexandre le Grand unifiant toutes les cités états grecques autour de sa couronne contre les Perses.




Commentaires