Tableurs + Correction dissertation EMC
- Monsieur Dalibert

- 27 nov.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov.
Inscriptions
Exposés radio volontaires géo : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VhXAmCD1E3ZvtXg1LgBbgdTRGCJimqPka376pRs96hw/edit?usp=sharing
Binôme soutien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/15jAvBdal2l1XiOoYlx5Jvk7_twItuYS9TRz5Jt2_uG4/edit?usp=sharing
Correction DS EMC
Intro : leviersM. Bolloré : Europe 1 + JDD + Paris Match + CNews + C8 + Canal +
M. Pigasse : Radio Nova + Les Inrockuptibles
P1Crépol : Novembre 2023 + meurtre de Thomas = présenté comme un meurtre anti-blanc par des jeunes de banlieues issus de la migration + propos sans preuve + enquête va à l'encontre des affirmations de CNews parlant de rixe.
P2Radio Nova, émission "La Dernière" le 9 novembre 2025 + Pierre Emmanuel Barré humoriste + Police accusée de viol, violence, meurtre, racisme systémique + comparaison de terrorisme avec Daech + M. Nunez ministre de l'intérieur => plainte.
P3D'après Mme Saqué (corrigé de l'article) :
Journaliste = être humain : par éducation, expérience perso, préjugés : on ne peut jamais être neutre
Forcément non neutre : un journal hierarchise les infos selon l'importance qu'on lui donne, le choix des interviewés, de la photo = les choix trahissent toujours un manque de neutralité, un choix, un angle de vue, un engagement.
Un journaliste ne doit pas être neutre : un journal doit être engagé, un journaliste doit . Ne pas réagir chercher la neutralité serait faire le choix de ne rien faire changer, ce serait le choix de préserver la situation.
La neutralité en donnant le même temps de parole à chaque acteur n'est pas nécessaire s'ils sont jugés comme anti démocratiques (les talibans).
ConclusionArcom = Amende + Supression C8




Commentaires